Mini-série artistique en autoportrait !

Photographie artistique Mâcon

Récemment, j’ai eu envie de travailler quelques clichés artistiques (que vous trouverez un peu plus bas). J’ai eu envie de chercher des idées tout en me mettant des contraintes pour stimuler ma créativité. Oui, la créativité, ça n’est pas inné, ça doit être travailler. J’ai donc décidé de créer une mini-série en créant les clichés chez moi, en 1h maximum (pour seulement la prise de vue), et en utilisant différents éléments à intégrer dans les clichés.

Avant de commencer, si vous souhaitez suivre mon travail de façon plus fréquente, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux suivants :
Instagram (là où je suis le plus actif) = Cliquez-ici
Facebook = Cliquez-ici

Pour réaliser cette mini-série, j’ai utilisé mon appareil photo Canon EOS RP, fixé sur un trépied que j’ai régler ensuite pour obtenir l’angle de vue nécessaire. J’ai également utilisé un panneau LED fixé sur un pied pour obtenir une lumière plus forte venant du haut. Pour finir, j’ai également utilisé le déclenchement à distance de mon appareil photo afin de pouvoir gérer les réglages ainsi que la prise de vue sans avoir à me déplacer à mon appareil photo. Évidemment, comme pour toutes mes photos, j’ai ensuite effectuer un travail de post-traitement sur mes logiciels.

Dans cette mini-série, j’ai voulu représenter l’anxiété. Mon but était de créer des images sombres, avec une ambiance un peu lourde. Je voulais que l’ambiance soit pesante.


Pourquoi l’anxiété ? Dans un premier temps, parce que je suis moi-même sujet à l’anxiété, assez fréquemment. Bien que celle-ci ne soit pas un frein pour moi, elle est parfois pesante.
Mais également, parce que de nos jours, quasiment tout le monde est anxieux ou a ressenti de l’anxiété. Entre le COVID-19, la guerre en Ukraine, les pénuries, l’urgence climatique, les sujets sont nombreux, variés et affectent de plus en plus de personnes.

Je vais essayer de vous expliquer de façon succincte chacune des images réalisées.

Photographie artistique Mâcon

Images & explications

Dans cette première image, j’ai voulu représenter la souffrance que peut faire ressentir l’anxiété. Cette impression d’être coincé à l’intérieur de soi. Pour représenter ceci, j’ai donc décidé d’utiliser une pose inconfortable, prostré, pour exprimer la souffrance. J’ai également choisi d’utiliser la vitre de la douche afin de mettre en avant ma main, collée à la vitre, impossible d’aller plus loin, pour représenter cette volonté d’appeler à l’aide, sans pour autant pouvoir être entendu. Le flou radial, permet d’ajouter un sentiment vertigineux à l’image, comme l’impression de tomber toujours plus loin.


Cette seconde image permet de représenter le fait que lorsque l’on est anxieux, on a tendance à beaucoup trop penser. Tout le temps. Pourtant, la plupart du temps, cela ne se voit pas, puisque l’on se pose soi-même un masque pour cacher cette anxiété. C’est pour cette raison que j’ai donc décidé d’utiliser une longue exposition afin de créer 3 visages en une seule image. J’ai donc garder un visage stoïque de face, au milieu. Celui-ci représente donc le visage que l’on montre à la société. Les deux autres représentent les nombreuses pensées et peurs qui se bousculent à l’intérieur. Cette image représente la tempête qui se déroule à l’intérieur lorsque l’anxiété se manifeste.

Cette dernière image, plus simple dans sa composition, vient terminer la mini-série. J’ai voulu simplement représenter le sentiment d’être dans le noir, l’impression d’avancer à l’aveugle et de se perdre lorsque l’anxiété devient trop forte. Pour accentuer ce ressenti, j’ai utiliser un bandeau noir pour couvrir mes yeux. Cela permettait de donner l’impression que l’anxiété était une personne qui, volontairement, nous posait un bandeau sur les yeux.

Conclusion…

Cette mini-série a été très intéressante à réaliser. J’espère que celle-ci vous plaît, et que, peut-être, si vous êtes concerné.e par l’anxiété, vous pourrez, vous y retrouver de façon conceptuelle.

Mon travail vous a plu ? Vous souhaitez réaliser une séance photo artistique sur un sujet précis ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.
Nous pourrons discuter ensemble du sujet que vous voulez aborder et de comment le conceptualiser. Nous créerons ensuite une séance à votre image, et nous ferons en sorte de créer des images représentant au mieux votre pensée tout en mélangeant mon style avec.

Photographie artistique Mâcon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *