POURQUOI MES TARIFS EN MARIAGE SONT AINSI ?

Explications tarifs photographie de mariage

explications tarifs photographie de mariage

Beaucoup de personnes trouvent que les tarifs dans la photographie de mariage sont exorbitants, incohérents, et parfois justifiés. On me demande souvent pourquoi mes tarifs sont élevés ? 

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous apporter quelques éléments de réponse pour que vous puissiez mieux comprendre l’intégralité de ce qui se cache derrière la photographie de mariage. 

Commençons par aborder le travail purement sur le mariage en lui-même, et nous verrons ensuite ce qui va avec.

LE TRAVAIL EN AMONT

Avant de couvrir un mariage, il faut déjà avoir fait le nécessaire pour y être. Il faut fournir du travail en amont, c’est-à-dire :

  • Le ou les rendez-vous téléphonique (ou en face à face) pour discuter des attentes. Ces échanges permettent également de discuter de votre journée et de votre façon de voir les choses. Mais aussi des éléments administratifs, ils peuvent également permettre de clarifier les potentielles questions en suspens. 
  • La création et l’envoi des documents administratifs : le (ou les) devis, le contrat, les plaquettes informatives… Cela peut sembler anecdotique, mais en fonction des demandes, j’y passe parfois du temps ! 
  • La disponibilité pour discuter des éventuelles modifications, questions… 
  • La préparation avant le mariage : vider et formater les cartes SD, charger le matériel, prévoir des plans de secours, déterminer où et comment faire la séance photo de couple, faire du repérage potentiellement… 

Et encore, cette liste n’est pas exhaustive, il y a beaucoup de choses à faire avant le mariage, pour que tout soit fait correctement et pour être, en tant que photographe, parfaitement prêt le jour J. 

LE TRAVAIL LE JOUR J

Une des choses les plus stressantes en tant que photographe de mariage, c’est le jour J. Comme tous les prestataires de ce jour si important, le droit à l’erreur n’existe pas. Je dois et je mets tout en œuvre pour réaliser ma mission à la perfection, c’est une pression immense ! 

En tant que photographe, je sais que la qualité de mon travail définira également la qualité des souvenirs qu’auront mes mariés. Je dois réussir mes clichés pour qu’ils puissent conserver les plus beaux souvenirs possibles de cette journée incroyable. 

Au-delà de la pression, le jour J, je dois être attentif à chaque instant. Parce qu’une seconde d’inattention c’est la possibilité de rater un cliché très important, un moment, ou de gêner. 

Il faut être présent partout en même temps, tout en conservant une disponibilité pour les invités qui souhaiteraient avoir des photos précises. Le but est de se déplacer vite, discrètement, et réagir très rapidement également. Je dois également, parfois, gérer les invités, notamment lors des photos de groupe où il faut coordonner tout ce petit monde. 

explications tarifs photographie de mariage

 Il faut aussi faire en sorte d’être en mesure de proposer des solutions alternatives aux aléas qui empêcheraient les photographies (météo capricieuse, vent, manifestations, etc.), d’où le travail en amont important pour être parfaitement prêt le jour J. 

Je peux vous le dire, après une journée de mariage complète, je suis épuisé ! Mais évidemment, ce n’est que du bonheur, puisque c’est mon métier et ma passion. Faire de chaque instant une œuvre d’art, cela nécessite de se donner à fond. 

Enfin, le jour J n’oublions pas les déplacements, qui parfois sont longs, voire très longs lorsque l’on est bien fatigué par une journée intense. 

Une journée de mariage, c’est donc beaucoup de sport, beaucoup de pression et beaucoup de fatigue.

LE TRAVAIL APRÈS LE MARIAGE

Oui, le travail ne s’arrête pas après la journée de mariage. Contrairement à l’idée fortement répandue, faire de la photographie, vous vous en doutez, ce n’est pas juste appuyer sur un bouton. 

Après le mariage, il est l’heure de s’occuper des photos. Croyez-moi, après une journée complète, il y a beaucoup de photos, vraiment beaucoup. 

Il faut donc accorder du temps pour vider les cartes mémoires, et ensuite trier les images. Cela implique donc de prendre le temps de les regarder une par une, puis de décider. Pour ma part, je fais ce tri en au moins 2 temps. 

Un premier tri pour enlever celles qui sont totalement ratée et inutilisables, ainsi que celles qui sont finalement inintéressantes. Un second pour choisir réellement les photos à conserver. C’est le second tri qui est le plus long, puisque c’est à ce moment qu’il faut faire beaucoup de choix pour conserver les plus belles images, tout en en conservant assez. 

explications tarifs photographie de mariage

Une fois que le tri est définitivement fait, il faut passer à la partie post-traitement des images. Certains photographes réalisent un traitement par lot (c’est-à-dire qu’ils retouchent en une seule fois un lot de photos, en utilisant exactement les mêmes paramètres, quitte à ce que certaines photos ne soient pas parfaites). Personnellement, je retouche chaque image une par une. Je veux que le rendu soit parfait. Alors, je prends du temps sur chaque photo pour retoucher la colorimétrie, procéder à des recadrages, parfois des corrections, etc. Le tout en essayant de conserver une cohérence dans toutes les images. 

Mon but est vraiment de livrer à mes mariés les plus belles photos possibles. Je veux que tout leur semble parfait, pour que le souvenir de leur mariage reste intact. 

Après le traitement, ce n’est pas tout à fait fini. Je dois maintenant exporter et stocker les nouvelles photos. Puis, il est temps de créer la galerie en ligne pour que les mariés puissent recevoir les photos. Je m’occupe donc de créer une galerie privée et personnalisée. Dans cette galerie je glisse toutes les photos retouchées que je vais classer par « moment ». 

Par exemple il y aura la catégorie « devant la mairie », « cérémonie à la mairie », « photos de groupes », « photos de couple », « vin d’honneur », « soirée », « décoration », etc.

Ce n’est pas le plus long, mais ça n’est pas négligeable non plus. 

Pour faire un résumé, un mariage, seulement pour la partie se déroulant après le mariage, c’est entre 40 et 80 heures de travail. Je sais, ça semble beaucoup, mais je pense que pour garder un souvenir intact et pour satisfaire mes mariés, c’est nécessaire. 

LE MATÉRIEL & LES FRAIS

Parlons quelques instants également de l’investissement personnel pour réaliser les photographies de mariage. En effet, pour exercer correctement il faut avoir investi dans :

  • Un ou plusieurs appareils photos (pour ma part 2)
  • Des objectifs
  • Des cartes mémoires
  • De quoi ranger tout ça
  • Potentiellement des éclairages si nécessaire (flash, panneaux LED, etc.)
  • Un réflecteur
  • Un ordinateur performant avec les logiciels
  • Un disque dur externe (ou plusieurs)
  • Et bien d’autres…

Tout ce matériel représente un coût important. Et comme dans tous les métiers, il faut amortir ces investissements lors des prestations réalisées avec. 

Avec ce matériel viennent également des coûts. Il faut assurer les appareils photos, l’ordinateur, les disques durs, les objectifs. Il faut également s’assurer soi-même, et se prévoir une complémentaire santé (quand on est auto-entrepreneur, on ne peut pas bénéficier de la mutuelle de notre employeur, puisque c’est nous-même). 

À tout ceci il faut également prévoir le paiement des licences pour les logiciels, pour le site internet sur lequel vous êtes en train de lire cet article, pour les galeries photos…

Ensuite, il faut également payer les cotisations à l’URSSAF. Lorsque l’on n’est plus éligible à l’ACRE (Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise) comme moi, il faut payer 21,2 % de son chiffre d’affaires au titre des cotisations sociales. 

Pour vous donner un exemple concret, cela veut dire que pour 1000 € encaissés, il faudra payer 212 € à l’URSSAF. 

Ne rentrons pas dans les détails, vous l’aurez compris, il faut procéder au paiement d’énormément de frais et d’investissements. Il faut donc les prendre en compte en établissant le prix des prestations. 

LE MARKETING

Dernier point dans cet article, quand on est photographe, il faut faire son propre marketing. C’est une sorte d’investissement en temps. 

Dans la rubrique marketing, je vais faire en sorte d’être visible sur internet en alimentant mon site internet et en l’entretenant. Je vais marquer ma présence sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.). Je vais également me faire référencer sur des plateformes spécialisées pour lesquelles je vais travailler également ma présence. 

Le marketing, c’est également du temps pendant lequel je ne suis pas payé mais qui me permettra de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux mariés, pour lesquels j’aurai l’honneur de travailler.

RÉSUMONS…

Je sais que les tarifs peuvent sembler élevés, mais je fais toujours en sorte qu’ils soient justes. Mes tarifs sont établis de sorte que je puisse vivre (normalement, pas confortablement) de mon métier. 

J’ai toujours tenu à ne pas pratiquer des prix exorbitants qui pourraient me permettre de vivre confortablement, mais qui ne serait pas justes pour mes mariés. 

Je suis réellement passionné par ce que je fais, j’adore être la personne qui vous permettra de revoir ces souvenirs plus tard. J’en suis très fier, et c’est avec un grand plaisir que je suis présent sur chacun des mariages. Je m’investis toujours entièrement dans chaque mariage, parce que, étant moi-même marié, je sais à quel point c’est un jour important. 

explications tarifs photographie de mariage

 J’espère sincèrement que cet article vous aura aidé à appréhender un peu mieux mes tarifs. Évidemment, mes tarifs ne peuvent pas convenir à tous les budgets, et ce n’est pas grave, je suis toujours heureux de discuter avec chacune des personnes qui me contacte. 

Je profite de ce long article pour remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance, et qui m’ont choisi en tant que photographe. J’ai toujours passé de superbes moments aux côtés de chacun et chacune d’entre vous. Merci encore. 

VOUS ÊTES ARRIVÉ.E.S JUSQU’ICI ? VENEZ ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour consulter ma page Instagram : c’est par ici.

Pour consulter ma page Facebook : et si vous veniez ici ?

Vous souhaitez me contacter directement ? N’hésitez pas à le faire via mon formulaire de contact en cliquant juste ici.

 Explications tarifs photographie de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *